Unité d'essai clinique

Unité d'accélération des essais randomisés, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western

Site Web

Le Dr Amit Garg a été nommé doyen associé de la recherche clinique à l'automne 2021 afin de promouvoir l'objectif d'accélérer la conception et la réalisation d'essais cliniques, et l'Université Western a investi 6 millions de dollars pour cette initiative. Le Dr Garg a travaillé avec des partenaires de l'école de médecine, de l'Institut de recherche Lawson et d'Alimentiv (anciennement les essais cliniques Robarts) pour consolider une unité d'essais cliniques avec des facilitateurs pour soutenir les professeurs locaux dans leurs aspirations en matière d'essais, pour améliorer la capacité locale à réaliser des essais de première administration chez l'homme (lancement en 2023) et des essais cliniques standard (lancement en 2024). Le bras pour concevoir et exécuter des essais pragmatiques à grande échelle basés sur un registre, lancé en 2022, comprend quatre coordonnateurs d'essais, deux assistants de recherche, un gestionnaire, deux bio statisticiens, deux méthodologistes et des assistants axés sur les contrats et le financement, et un sur l'assurance qualité. Il soutient six grands essais, certains étant basés sur des grappes avec un nombre total de patients pour tous les essais de 80 000. Le plus récent essai, Dial-Mag, est mené dans 150 centres d'hémodialyse dans quatre provinces. Au cours de la prochaine décennie, cette plateforme est destinée à accueillir plus de 20 grands essais similaires, en rationalisant le processus d'essais basés sur des registres en partenariat avec des organisations nationales telles que le Réseau canadien de recherche sur les données de santé, avec pour mandat de faciliter le lien entre les bases de données administratives de santé et d'autres registres à travers le Canada pour améliorer la santé et l'équité en matière de santé.

CHIRON, à la Faculté des sciences de la santé Rady, Université du Manitoba

Site Web

L'Unité d'essais cliniques de la Faculté des sciences de la santé Rady a de l'expérience dans la conception et la réalisation de grands essais randomisés multicentriques, depuis le début du projet jusqu'à sa finalisation. L'expertise de l'unité dans la réalisation d'essais sur plateforme est une force remarquable qui a été mise en évidence pendant la pandémie de COVID. Les compétences diversifiées de l'équipe de l'unité d'essais reflètent les compétences requises pour mener à bien des ECR traditionnels et novateurs. En plus de la capacité à gérer les contrats, les assurances et les réglementations, l'unité est reconnue comme un leader dans la réalisation d'essais sur plateforme adaptative bayésienne.

Centre canadien de vaccinologie, Faculté de médecine, Université Dalhousie

CCVSite Web

Le Centre canadien de vaccinologie (CCV) est le seul centre de recherche sur les vaccins au Canada à intégrer pleinement la recherche clinique/évaluation, les sciences de base et les sciences sociales. Le CCV sert de "pipeline académique" critique pour les priorités vaccinales canadiennes, depuis le développement de nouveaux candidats prometteurs de vaccins provenant de sociétés canadiennes et internationales, jusqu'à la recherche en santé publique appliquée qui soutient une prise de décision en santé publique opportune. Le CCV dirige des essais cliniques de phase 1-4 dans toutes les populations d'âge, des nourrissons aux personnes âgées. Au cours des 15 dernières années, le centre s'est spécialisé dans les essais cliniques de vaccins de phase précoce, avec plus de 25 de ces essais. En 2020-21, le CCV a été approché pour mener cinq essais de phase 1 sur des vaccins COVID-19 "fabriqués au Canada", dont trois ont été achevés. Actuellement, le CCV dirige ou collabore à 15 projets COVID, y compris des études nationales et internationales sur les politiques et programmes pandémiques dans les populations équitables, cinq essais cliniques de vaccins COVID pour adultes et un pour enfants, deux essais cliniques internationaux sur les vaccins COVID, et six études nationales sur la sécurité et la surveillance des vaccins dans diverses populations. Les installations cliniques du CCV comprennent une unité de défi vaccinal à confinement total de 7000 pieds carrés spécialement conçue pour des études contrôlées d'infection humaine - les deux seules unités de ce type au Canada. Les chercheurs du CCV mènent actuellement une étude de défi humain pour la coqueluche dans les installations, en partenariat avec les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, financé par les National Institutes of Health et le CDC.

Centre VIGOUR canadien, Faculté de médecine, Université de l'Alberta

CVCSite Web

Le Centre VIGOUR canadien (CVC) est une organisation de recherche universitaire spécialisée dans la gestion complète de services pour les essais cliniques de thérapies cardiovasculaires, y compris la conception de l'étude, la gestion, le suivi, l'analyse et la présentation des résultats de l'essai. Depuis sa création en 1997, il a conçu et réalisé 72 essais cliniques en médecine et en chirurgie cardiovasculaires, avec plus de 20 000 patients provenant du Canada, ainsi que des échantillons biologiques correspondants (>200 000 ECG, >10 000 échantillons biologiques). En outre, les ensembles de données à grande échelle détenus par le CVC représentent six millions de personnes au Canada. Certaines des "premières" et des essais qui ont changé les pratiques comprennent des essais de temps de traitement avec des fibrinolytiques pour l'infarctus du myocarde (établissant ceux-ci comme une norme de soins dès le premier contact jusqu'à l'hôpital), le plus grand méga-essai sur l'insuffisance cardiaque aiguë, l'essai pivot sur une stratégie guidée par les biomarqueurs dans l'insuffisance cardiaque, les essais de thérapie de réduction lipidique avec les statines, l'ézétimibe et les inhibiteurs PCSk9, et le plus grand essai sur la restriction du sodium alimentaire dans l'insuffisance cardiaque.

Centre d'Innovation Cardiovasculaire, Vancouver Coastal Health / Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique

CCI-CICSite Web

Le Centre d'innovation cardiovasculaire de l'UBC - Centre d'Innovation Cardiovasculaire (CCI-CIC) est un nouveau centre de recherche universitaire de l'UBC. Depuis sa création il y a 2 ans, le Centre a connu une croissance exponentielle. Il compte actuellement 85 chercheurs représentant toutes les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique, avec plus de 40 employés expérimentés et formés à la recherche clinique, y compris des statisticiens, des gestionnaires de données, des professionnels des technologies de l'information (TI), des experts en gestion financière et de contrat, et des coordonnateurs et des gestionnaires de recherche clinique. Le Centre mène plus de 30 essais cliniques nationaux et internationaux à fort impact, des registres et des études initiées par les investigateurs, ainsi que plus de 70 études cliniques sur site. Les études de recherche menées au CCI-CIC portent sur les syndromes coronariens aigus (SCA), la cardiologie interventionnelle et structurelle, la chirurgie cardiovasculaire, les arythmies et l'insuffisance cardiaque, la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV), la santé cardiaque des femmes, les maladies cardiaques congénitales chez l'adulte, la cardio-oncologie et la cardiologie sportive. Le CCI-CIC coordonne également des études pour l'urologie, la neurologie et les sciences pharmaceutiques. Les essais cliniques vont des ECR financés par l'industrie à grande échelle aux études cliniques financées par le gouvernement fédéral/provincial.

Unité d'essais cliniques, Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval

Site Web

Le CHU de Québec-Université Laval est le plus grand centre de soins de santé de la province de Québec et compte plus de 700 chercheurs dans son centre de recherche. L'Unité d’essais cliniques est intégrée à l'Unité de Recherche enSanté des Populations et Pratiques Optimales (SPPOS) du centre de recherche.L'UEC possède une expertise dans les essais cliniques de phase 3 classiques incluant les essais cliniques internationaux multi-pays. Elle dirige notamment un essai clinique au sein de la plateforme REMAP-CAP au Canada, ainsi que des essais cliniques internationaux en soins intensifs neurologiques, en soins aigus et en traumatologie.

L'UECa accès à SCIENTA, le Centre de valorisation et d'Exploitation des données duCHU de Québec-Université Laval, qui regroupe des données médicales électroniques des systèmes cliniques et administratifs de l'établissement. SCIENTA offre des services et un soutien aux utilisateurs secondaires en permettant l'intégration, la validation et l'analyse de données structurées et non structurées sur des informations de santé et de services sociaux ou compilées à des fins de recherche.

Unité d'essais cliniques, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

IR-CUSMSite Web

L'Unité des essais cliniques de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est l'une des plus grandes unités d'essais cliniques au Canada et comprend 600 chercheurs, 1300 stagiaires et 1500 membres du personnel de soutien. Nous sommes étroitement liés à l'Université McGill, au Centre universitaire de santé McGill et à l'Hôpital de Montréal pour enfants. L'IR-CUSM dirige des essais cliniques nationaux et internationaux initiés par des chercheurs et/ou liés au secteur privé, en travaillant avec des partenaires-patients. Nos scientifiques offrent de la formation et du mentorat à une cohorte riche de diplômés exceptionnels de l'Université McGill. L'IR-CUSM offre une expertise dans les domaines de la conception, de la gestion, de la formation et de la mise en œuvre d'essais cliniques grâce au Centre McConnell pour la médecine innovante, qui est entièrement équipé pour mener des essais de phase 1, 2 et 3, ce qui nous permet de contribuer à la réalisation des objectifs collectifs du consortium AEC. La Plateforme d'innovation clinique, intégrée à l'IR-CUSM, nous permet de faire progresser les soins aux patients en nous basant sur les résultats des essais cliniques. Nous contribuons au développement de stratégies et de technologies diagnostiques et thérapeutiques mises sur le marché. Nous avons des experts en essais cliniques en matière de prescription appropriée, d'oncologie, de cardiologie, de respirologie, de maladies infectieuses, de thérapie génique pédiatrique, et plus encore. Les essais contrôlés randomisés qui ont changé les pratiques et qui ont été menés par notre institut ont été publiés dans le NEJM, tels que la thérapie de la tuberculose (TB) à court terme chez les adultes et les enfants, et des études qui ont établi la base de données probantes pour l'utilisation de médicaments repurposés pour le traitement de la COVID-19.

Unité des Essais de Politiques de Santé, École de médecine Cumming, Université de Calgary

Site Web

L'Unité des Essais de Politiques de Santé, Centre de Politiques de Santé, Institut O'Brien de Santé Publique de l'Université de Calgary travaille à s'assurer que les décisions en matière de politiques de santé sont éclairées par des preuves scientifiques rigoureuses. Les essais de politiques répondent à des questions cruciales sur les interventions sociales, économiques et de soins de santé qui améliorent la santé et pourquoi. Située au sein du nouveau Centre de Politiques de Santé de l'Institut O'Brien de Santé Publique, l'Unité des Essais de Politiques de Santé contribue à la mission du Centre qui vise à mobiliser les citoyens, les patients, les groupes communautaires, les chercheurs, les gouvernements, les cliniciens et les leaders du système de santé pour identifier, tester et amplifier les politiques ayant le plus grand potentiel d'améliorer la santé. Ancrée par des partenariats avec la communauté et les patients, notre unité est située à l'intersection de plusieurs partenaires de recherche et d'innovation de l'École de médecine Cumming qui offrent un accès à des données massives, des méthodes statistiques et d'apprentissage automatique et un soutien analytique, une expertise en conception d'essais, en administration de la recherche et en traduction des connaissances, notamment l'Unité de Recherche Clinique, le Centre d'Informatique de Santé et la Collaboration Interdisciplinaire sur les Maladies Chroniques. L'Unité des Essais de Politiques de Santé entretient des liens étroits avec les Réseaux Cliniques Stratégiques d'Alberta Health Services, des groupes de cliniciens, de patients et de chercheurs passionnés et compétents dans des domaines spécifiques de la santé qui travaillent à identifier des façons novatrices de fournir des soins qui améliorent la qualité et les résultats des soins de santé. Les essais récents menés par l'unité comprennent un vaste essai d'une nouvelle politique de remboursement des médicaments pour réduire les barrières financières (essai ACCESS); un essai d'un programme d'incitation à une alimentation saine (FoodRx); une prestation de revenu supplémentaire pour les femmes enceintes à faible revenu; et une étude en grappes examinant les impacts du déploiement progressif du dossier médical électronique à l'échelle de la province de l'Alberta.

Réseau de recherche en santé des enfants et des mères

RRSEMSite Web

RRSEM est une organisation caritative, incorporée au regime fédéral, à but non lucratif, fondée en 2006 pour renforcer les capacités de recherche appliquée en santé des mères et des enfants. Le réseau réunit vingt-une organisations ou instituts de recherche en santé maternelle et infantile, implantés dans des centres de santé universitaires au Canada. RRSEM est affilié à plus de 25 réseaux de recherche, fournit un soutien aux équipes nouvelles et émergentes et a établi de solides partenariats nationaux et internationaux. Pour soutenir les cliniciens-chercheurs  dans le domaine de la recherche en santé maternelle et infantile (environ 150 chercheurs au cours des 3 dernières années), RRSEM est devenu une organization de recherche clinique universitaire qui offre les services suivants:  optimisation des demandes de subvention et leur budgets, assistance pour les demandes réglementaires et soumission de dossiers à Santé Canada, soumission des revues d'éthique en partenariat avec l'initiative CHEER, assurance qualité, négociation et facilitation des contrats, gestion des données et gestion des projets. Au cours des 24 derniers mois, RRSEM a fourni ces services à plus de 20 projets d'essais cliniques soumis pour financement aux IRSC. RRSEM est le centre de collaboration pour la plateforme Canadienne de recherche pédiatrique sur la COVID-19 financée par les IRSC (POPCORN).

L'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa / Université d'Ottawa

OHRISite Web

Le Centre des méthodes d'Ottawa (OMC) de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa a une histoire de 17 ans de réalisation d'essais cliniques locaux, nationaux et internationaux. Près de 1000 essais (50 800 patients), y compris 378 essais de l'industrie, ont été initiés à l'Hôpital d'Ottawa au cours des cinq dernières années dans de nombreux domaines, notamment les soins intensifs, la médecine d'urgence, la respirologie, les maladies infectieuses, la transplantation rénale, la médecine transfusionnelle, l'accident vasculaire cérébral, la médecine périopératoire et la santé périnatale. L'OMC compte 21 scientifiques et près de 40 employés. Les chercheurs de l'OMC ont été à l'avant-garde de la conception innovante d'essais cliniques, y compris des essais pragmatiques, de la traduction de phase précoce et des essais randomisés en grappes.

L'OMC abrite également le Bureau de la participation des patients aux activités de recherche (OPERA) et l'équipe BLUEPRINT. OPERA soutient la recherche axée sur le patient grâce à des consultations, à la formation, à des ressources et à des recherches supplémentaires pour faire avancer la connaissance dans ce domaine. Le programme BLUEPRINT de l'OMC développe des approches novatrices pour concevoir et optimiser les protocoles d'essais cliniques pour les essais de phase précoce ou les premiers essais sur l'homme afin d'accélérer la traduction du laboratoire au chevet du patient.Enfin, l'OMC compte parmi ses nombreux succès le programme REthinking Clinical Trials (REaCT). Dirigé par le Dr Dean Fergusson et Mark Clemons, REaCT est le plus vaste programme d'essais cliniques pragmatiques sur le cancer au Canada, avec plus de 2 700 patients participant à 17 essais cliniques dans 15 centres au Canada.

Institut de recherche sur la santé des populations, École de médecine Michael G. DeGroote et École des sciences infirmières de l'Université McMaster

PHRISite Web

PHRI est un institut de recherche de l'Université McMaster et des Hamilton Health Sciences spécialisé dans les grands essais cliniques internationaux. Les études menées par PHRI à l’échelle mondiale ont recruté plus de 400 000 participants dans plus de 100 essais randomisés contrôlés (ERC), dont plus de 20 ont recruté au moins 10 000 participants chacun ; une douzaine d'ERC dirigés par PHRI ont abouti à des approbations réglementaires mondiales de médicaments. PHRI a dirigé de grands essais dans les domaines de la prévention cardiovasculaire, qui ont collectivement randomisé plus de 100 000 personnes et ont conduit à trois approbations réglementaires ; les essais sur le diabète qui ont randomisé collectivement plus de 75 000 patients et ont modifié les lignes directrices internationales ; les essais en périopératoire et en chirurgie cardiaque qui ont randomisé collectivement plus de 47 000 patients et ont eu un impact sur les soins dans le monde entier ; les essais sur la fibrillation auriculaire qui ont randomisé collectivement plus de 40 000 patients et ont conduit à des approbations réglementaires et ont modifié les pratiques ; et plus encore.

PHRI compte 79 coordinateurs d'essais, 64 assistants de recherche, 6 directeurs/managers de programme, 17 statisticiens, 14 programmeurs statistiques, 28 HQP en contrats et finances, 39 HQP en informatique, une équipe disposant d'une expertise en expédition de matériel d'étude et d'importation de biospécimens, 4 HQP en assurance qualité et plus de 50 scientifiques. PHRI dispose de capacités de biobanque pour les essais et a développé la plus grande biobanque de recherche au Canada.