Réseaux de recherche

Le consortium ACT travaille avec les réseaux de recherche suivants à travers le Canada :

  • Alliance canadienne pour la fonction cardiaque (CHF Alliance)

    L'Alliance pour l'insuffisance cardiaque est un réseau de recherche pancanadien, axé sur les patients, qui se consacre à relever les défis de l'insuffisance cardiaque (IC) afin d'en améliorer la prédiction, la prévention, le diagnostic et la prise en charge. Il rassemble les chercheurs et les experts cliniques les plus novateurs du Canada en matière d'HF, ainsi que des patients ayant une expérience vécue, des aînés et des détenteurs de connaissances autochtones, des gouvernements, des décideurs politiques, des utilisateurs de connaissances, des organisations à but non lucratif, des prestataires de soins de santé, des établissements universitaires et des partenaires de l'industrie. L'Alliance pour l'ICC est financée par les IRSC et les maladies du cœur (5 millions de dollars), avec plus de 20 millions de dollars provenant de l'industrie, de fondations caritatives et d'universités. L'Alliance couvre le cycle de vie des patients, des zones rurales aux zones urbaines, au-delà des barrières géographiques et socio-économiques. La CHF Alliance est dirigée par le Dr Jean Rouleau (Montréal) et M. Marc Bains (Vancouver), greffé du cœur et vice-président de HeartLife, et codirigée par le Dr Salim Yusuf (Hamilton) et le Dr Anique Ducharme (Montréal). Il comprend 150 participants (dont 26 chercheurs en début de carrière), 30 collaborateurs, 25 partenaires patients et familles, 14 partenaires industriels et plus de 20 stagiaires. CHF Alliance est organisée autour de quatre équipes de recherche nationales, de deux projets/programmes de recherche collaborative, de sept thèmes transversaux et de cinq plateformes de soutien.

  • Collaboration pancanadienne de recherche en soins palliatifs (PCPCRC)

    Le Collectif pancanadien de recherche en soins palliatifs est un réseau national de chercheurs, de fournisseurs de soins de santé, d'intervenants communautaires et de partenaires patients et aidants qui se passionnent pour la recherche en soins palliatifs. En quatre ans seulement, nous sommes devenus un réseau de plus de 100 personnes impliquées dans plus de 25 programmes de recherche financés, axés sur les nouvelles thérapies, la recherche appliquée aux services de santé et les soins de fin de vie liés à la pandémie. Nos membres ont remporté de nombreux succès dans le cadre de concours de subventions évalués par les pairs, et nous sommes très reconnaissants d'avoir reçu 2,9 millions de dollars de financement de la part de Santé Canada pour soutenir des programmes de recherche qui changent la pratique par l'intermédiaire du CRDPC.

  • Consortium canadien de l’AVC (CSC)

    La SCC est l'association professionnelle nationale des médecins spécialisés dans les accidents vasculaires cérébraux qui s'occupe de la défense des intérêts, de l'éducation et de la recherche clinique sur les accidents vasculaires cérébraux. La majorité des membres de la SCC sont actifs dans des essais cliniques qui représentent plus de 30 centres d'AVC à travers le Canada. Plus de 90 % de tous les neurologues spécialisés dans les accidents vasculaires cérébraux sont membres à part entière de l'organisation. Le CSC a établi un partenariat solide avec l'industrie biotechnologique au Canada et à l'étranger en collaborant à de nombreux essais cliniques menés par l'industrie et à des activités d'application des connaissances au cours de plusieurs décennies. L'industrie sait qu'elle peut s'adresser au CSC dès le début du processus lorsqu'elle a besoin de conseils sur la conception des essais et le recrutement, car le CSC dispose d'un processus d'examen des essais bien établi pour aider l'industrie de la biotechnologie.

    Les nouvelles contributions que le SCC apporterait à l'ACT sont les suivantes : un programme de certification bien élaboré pour les boursiers dans un cadre scolaire de deux ans avec des activités établies, y compris des journées de recherche et des exigences académiques minimales ; un registre pancanadien de TEV/thrombolyse financé par le SCC qui a été utilisé avec succès pour compléter un essai randomisé basé sur un registre ; un modèle testé sur plusieurs décennies d'activité durable de réseau d'essai pancanadien financé sans l'aide d'agences fédérales ; un processus d'examen des essais sur plusieurs décennies pour aider les partenaires de l'industrie biotechnologique (grands ou petits) dans la conception, la faisabilité et la sélection des sites au Canada ; l'intégration avec les réseaux d'essais sur la réadaptation post-AVC CanStroke et CanStim dont les membres sont impliqués dans de multiples organisations, ce qui permet une communication et une collaboration régulières.

  • Consortium canadien de recherche sur les traumatismes cérébraux (CTRC)

    Le CTRC est un réseau de recherche collaborative pancanadien créé pour renforcer la capacité de recherche des scientifiques canadiens travaillant sur les différents aspects du continuum de soins pour les patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques (TBI), y compris la prévention, les soins aigus, jusqu'à la réadaptation et les soins de longue durée. Le réseau, établi en 2015 avec le soutien des IRSC, est formé de plus de 150 chercheurs et 300 stagiaires ou coordonnateurs/associés de recherche provenant de plus de 70 institutions à travers le Canada. Au fil des ans, plusieurs essais multicentriques pancanadiens et internationaux de grande envergure dirigés par des chercheurs ont été mis en place au sein du réseau. Le CTRC est un modèle de groupe de recherche collaborative au sein de la communauté de recherche sur les traumatismes crâniens au niveau mondial.

  • Groupe canadien d’essais en soins intensifs et réseau de réseaux d’essais cliniques COVID-19 (CCCTG)

    Le CCCTG est un partenariat pancanadien de chercheurs multidisciplinaires et interprofessionnels dans les domaines des soins aigus et critiques, de la réadaptation et des soins ambulatoires. Il s'agit du premier consortium mondial de recherche sur les soins aigus et critiques, dirigé par des chercheurs et financé par des pairs. Il a servi de modèle pour la création de groupes d'essais en médecine des soins intensifs dans le monde entier et de modèle pour de nombreux autres groupes d'essais au Canada. Le CCCTG dirige les essais cliniques et la recherche sur les pandémies depuis plus de 30 ans, convertissant les investissements des IRSC en vies et en dollars économisés pour les soins de santé, tout en encadrant et en servant de modèle à de nombreux autres réseaux de recherche canadiens et internationaux. Il est l'organisation chef de file du réseau de réseaux d'essais cliniques COVID-19, récemment élargi. Les 400 membres du CCCTG (patients partenaires, chercheurs cliniques et translationnels, professionnels de la santé, coordinateurs de recherche et stagiaires) des centres de soins pédiatriques et adultes à travers le Canada sont engagés dans plus de 150 programmes de recherche dans divers domaines des soins intensifs. Le CCCTG a publié plus de 400 articles, dont 20 dans le New England Journal of Medicine.

  • Groupe d’oncologie clinique de l’Ontario (OCOG)

    L'Ontario Clinical Oncology Group (OCOG) est un organisme universitaire de développement et de coordination d'essais cliniques. Le COJO est affilié au département d'oncologie de la faculté des sciences de la santé de l'université McMaster et collabore avec des chercheurs pour concevoir, concevoir, coordonner, mener, analyser et publier des essais cliniques en oncologie qui modifient les pratiques. Avec notre équipe provinciale et nationale de chercheurs, nous avons dirigé un portefeuille diversifié d'essais cliniquement pertinents sur le fractionnement de la radiation chez les patients atteints de cancer du sein, de la prostate et du poumon. Notre série d'essais évaluant le rôle clinique de la TEP a permis de définir les critères de financement provinciaux en Ontario. En outre, nous avons évalué d'autres types de technologies, des essais sur la qualité de vie et diverses études pharmaceutiques. Notre objectif ultime est d'influencer et d'améliorer les soins aux patients.

    Le Centre de coordination et de méthodes du COJO (CMC), situé au Hamilton Health Sciences Juravinski Hospital and Cancer Centre, à Hamilton, en Ontario, comprend un certain nombre de personnes, notamment des méthodologistes, des cliniciens-chercheurs, des statisticiens, des coordinateurs de recherche, du personnel chargé de la gestion des données, du personnel informatique, ainsi que des spécialistes des finances et des contrats.

  • INFORMER RARE

    INFORM RARE est un réseau d'essais cliniques novateurs financé par le programme SPOR des IRSC et destiné à évaluer les thérapies nouvelles et existantes pour les enfants atteints de maladies héréditaires rares. Nos trois premiers essais portent sur l'atrophie musculaire spinale (SMA), les mucopolysaccharidoses (MPS) et la phénylcétonurie (PKU). Notre programme de recherche est conçu conjointement par plus de 65 chercheurs, dont des patients et des familles, des prestataires de soins de santé, des décideurs politiques, des méthodologistes et des éthiciens de la recherche. Nous développons des méthodes transversales dans la conception d'essais randomisés basés sur des registres, y compris le développement de registres de patients longitudinaux axés sur les résultats qui serviront de plateforme pour les essais, et nous abordons les questions éthiques liées au partage des résultats rapportés par les patients entre la recherche et les soins cliniques. Nous disposons d'une solide stratégie d'engagement des patients à plusieurs niveaux, qui implique à la fois les parents et les jeunes.

  • Plate-forme canadienne pour les essais de stimulation cérébrale non invasive (CanStim)

    La mission de CanStim, qui consiste à faire progresser les technologies de stimulation cérébrale non invasive (NIBS) pour améliorer la santé du cerveau par la recherche, l'éducation et l'application des connaissances, s'appuie sur le développement de protocoles et de technologies de stimulation cérébrale fondés sur une compréhension mécaniste de la manière dont les techniques de stimulation cérébrale peuvent modeler le cerveau dans la santé et les maladies. CanStim propose une plateforme intégrée, du laboratoire au chevet du patient, composée d'un réseau national d'essais cliniques pour les études multicentriques (CanStim-Clin) et d'une plateforme de recherche préclinique appliquée (CanStim-Pre) afin de faciliter la collaboration entre les chercheurs cliniques et précliniques dès le début du projet. Bien que la vision de la recherche et du développement de CanStim puisse s'appliquer à de multiples maladies neurologiques et à d'autres modalités NIBS, la plateforme se concentre actuellement sur l'avancement de la NIBS pour la récupération post-AVC afin de tirer parti des réseaux d'essais, de l'infrastructure et de l'expertise NIBS existants au Canada.

    Le réseau d'essais cliniques CanStim comprend huit sites à travers le Canada. CanStim a publié des lignes directrices pour la conduite d'essais NIBS et s'est positionné en tant que leader d'opinion par le biais d'initiatives de diffusion des connaissances. Les chercheurs principaux de CanStim ont été invités à participer à une table ronde internationale convoquée par l'International Stroke Recovery and Rehabilitation Alliance afin d'élaborer des recommandations consensuelles pour l'application des techniques de stimulation cérébrale non invasives dans la pratique clinique. En tant que plateforme d'essai de dispositifs, CanStim est le partenaire canadien de l'industrie des dispositifs de stimulation, depuis les premiers stades de développement des dispositifs jusqu'à toutes les phases des essais cliniques.

  • Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation (PCRDT)

    Le Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation (PCRDT) a été fondé en 2013 avec pour mission d'exploiter le pouvoir de la recherche et de la collaboration afin de concrétiser chaque possibilité de don et de faire de la transplantation un moyen de guérison. Le CDTRP a rassemblé les différentes communautés de recherche sur les organes solides, les cellules hématopoïétiques et les dons par le biais de projets de recherche financés. En 2018, le CDTRP est devenu un réseau national d'infrastructures de soutien à la recherche.

    Le CDTRP est rapidement devenu la plateforme de référence au Canada pour la recherche sur les dons et les transplantations. Grâce à ce réseau, les chercheurs du CDTRP apportent de nouvelles idées, trouvent des collaborateurs et des partenaires, et reçoivent des ressources et des infrastructures pour renforcer leur recherche et accroître leur succès. Le réseau s'est développé et compte aujourd'hui plus de 340 membres, chercheurs, stagiaires, patients, familles et donateurs, répartis sur 37 sites à travers le Canada et plus de 70 organisations partenaires au Canada et dans le monde. La capacité de la communauté des chercheurs à produire, synthétiser et mobiliser des données probantes, à collaborer de manière souple avec des partenaires et à mettre en relation des personnes et des organisations ouvre la voie à des avantages sanitaires, sociaux et économiques. En effet, la connectivité est l'aspect le plus important du CDTRP : relier les chercheurs entre eux, avec le réseau d'organisations partenaires et de parties prenantes, et avec les partenaires du PFD.

  • Récupération de l’AVC

    La plateforme d'essais CanStroke Recovery a vu le jour en 2017 grâce au financement de Brain Canada et du Partenariat canadien pour la réadaptation post-AVC. Le réseau dispose de sites d'essais cliniques dans tout le Canada et comprend certains des chercheurs principaux les mieux classés dans le domaine de la recherche sur la récupération et la réadaptation post-AVC (par exemple, Dr Janice Eng, Dr Robert Teasell, Dr Mark Bayley, Dr Marilyn MacKay Lyons, Dr Michelle Ploughman et Dr Sean Dukelow). Les membres de l'équipe sont issus de divers horizons : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, médecine physique et réadaptation, neurologie et neurosciences. Au cours des cinq dernières années, CanStroke a formé plus de 250 stagiaires, mené plusieurs essais contrôlés randomisés multi-sites et attiré des financements nationaux et internationaux pour mener des essais pharmaceutiques multicentriques. La nature des essais de Canstroke va des thérapies physiques et cognitives aux interventions basées sur la technologie et les médicaments. Les réseaux d'essais sur la récupération et la réadaptation post-AVC sont rares dans le monde et l'équipe de CanStroke s'est imposée comme une force avec laquelle il faut compter dans le domaine de la récupération post-AVC.

  • Réseau canadien d’essais en néphrologie faisant partie du réseau Can-SOLVE CKD (CNTN)

    Le CNTN est le plus grand réseau pancanadien bilingue d'essais en néphrologie, composé de plus de 130 chercheurs canadiens répartis dans 14 centres. Il rassemble des néphrologues, des chercheurs et des patients pour réaliser des essais cliniques nationaux et internationaux de grande qualité. Rien qu'au cours des trois dernières années, malgré l'impact négatif du COVID-19 sur la recherche clinique, le réseau a procédé à un examen approfondi par les pairs de huit études cliniques, dont quatre ont été approuvées et trois ont bénéficié d'un financement national par les pairs, ce qui souligne la capacité de notre réseau à soutenir des essais cliniques d'une grande importance au niveau national. Le CNTN est sous la gouvernance de Can-SOLVE CKD, un réseau pancanadien de recherche orientée vers les patients soutenu par SPOR des IRSC. C'est pourquoi le CNTN met l'accent sur l'engagement direct des patients et des peuples autochtones, à la fois en tant que membres et co-dirigeants des comités de notre réseau. Ce faisant, nous veillons à ce que les essais cliniques que nous soutenons placent le patient au premier plan.

  • Réseau canadien d’intervention pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux (C-SPIN)

    Le Réseau canadien d'intervention pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux (C-SPIN) (anciennement CAF-SPIN) a été créé pour mener des études de recherche afin de déterminer comment prévenir les accidents vasculaires cérébraux dus à un trouble du rythme cardiaque courant appelé fibrillation auriculaire (FA). Ce réseau a conçu et financé avec succès six grandes études de recherche clinique et plus d'une douzaine d'études plus modestes, qui visent toutes à réduire le nombre d'accidents vasculaires cérébraux au Canada dus à la FA. Le C-SPIN est présent sur la scène universitaire mondiale avec plus de 200 publications scientifiques dans ce domaine, dont certaines dans les meilleures revues médicales, comme le New England Journal of Medicine ; les résultats scientifiques des études du C-SPIN ont été inclus dans des lignes directrices de pratique clinique et aident les médecins du monde entier à fournir de meilleurs soins aux patients. Le C-SPIN a établi des liens importants avec des organisations externes dans plusieurs pays, notamment l'AFNET en Allemagne, et a été l'un des membres fondateurs de l'organisation internationale AF-SCREEN, qui regroupe des médecins, des patients et des décideurs politiques qui cherchent à trouver des moyens rentables de prévenir les accidents vasculaires cérébraux au sein de la communauté par le biais du dépistage de la FA.

  • Réseau canadien d’intervention rapide des services d’urgence COVID-19 (CCEDRRN)

    Le CCEDRRN est un réseau collaboratif de 50 services d'urgence canadiens qui ont recueilli systématiquement des données sur les patients testés pour le SRAS-CoV-2. Il s'agit du troisième registre de recherche COVID-19 au monde, avec plus de 200 000 patients inscrits depuis mars 2020, et un taux d'inscription mensuel actuel de près de 3 000 patients. Les données du CCEDRRN ont été utilisées pour : développer des scores de risque diagnostique et pronostique pour les patients des services d'urgence atteints de COVID-19 ; évaluer les réponses du système de santé et de la santé publique à la pandémie ; valider les algorithmes diagnostiques pour la thromboembolie veineuse chez les patients soupçonnés d'être atteints de COVID-19 ; et identifier les facteurs de risque pour les affections post-CVID (COVID à long terme).

  • Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (CIRN)

    Le Réseau d'essais cliniques du CIRN (CTN), dirigé par le Centre canadien de vaccinologie (CCfV), est le seul réseau national du Canada pour les essais cliniques de vaccins liés aux maladies infectieuses. Le CTN a été conçu à dessein au moment de la pandémie de grippe H1N1 pour mener des essais rapides de vaccins afin de répondre à des questions essentielles de santé publique, en mettant l'accent sur la sécurité, l'immunogénicité et les mécanismes de l'immunité. Les 49 co-investigateurs du CTN sont des leaders nationaux dans le domaine des maladies infectieuses et de l'immunisation. Ils sont basés à Vancouver, Penticton, Kamloops, Calgary, Winnipeg, Hamilton, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Saint John et Halifax. Le réseau bénéficie du soutien d'environ 40 personnes clés pour la coordination de la recherche et les soins infirmiers, la gestion des projets et des finances, la gestion des données et la biostatistique, ainsi que les sciences de laboratoire. Depuis 2008, le réseau a mené avec succès plus de 20 essais nationaux au Canada et un grand essai international multisite avec des partenaires en Afrique. Le CTN fournit une capacité essentielle pour les études spécialisées de phase précoce des nouveaux vaccins (Ebola, Coronavirus) jusqu'aux études d'efficacité de phase 3 sur de grandes populations (grippe, CMV, hépatite B). Le CTN offre un forum unique de collaboration et a obtenu un soutien financier important de la part de partenaires gouvernementaux et d'ONG (ASPC, IRSC, CRDI, CEPI) ainsi que d'acteurs de l'industrie mondiale tels que Merck, GlaxoSmithKline, Sanofi, Medicago, VBI Vaccines, VIDO et Sequiris.

  • Réseau canadien de recherche sur les interventions liées aux cardiopathies congénitales de l’adulte (CRN-ACHDi)

    Établi en 2019, le CRN-ACHDi rassemble 15 experts cliniques et chercheurs de cinq provinces (AB, BC, MB, ON, QC) et huit centres. L'Alliance canadienne de cardiologie congénitale (ACC) est notre organisation partenaire pour les patients. Nous avons lancé le premier essai clinique randomisé au monde qui comparera trois dispositifs de fermeture transcathéter des communications interauriculaires (Trio ASD, NCT04291898), initié une étude pour évaluer l'effet du foramen ovale sur le risque d'accident vasculaire cérébral périopératoire (CAPPRES, NCT05592301), et nous sommes actuellement en train de concevoir un projet de recherche sur le foramen ovale pour le traitement de l'hypertension artérielle. i) un essai contrôlé randomisé pour évaluer l'efficacité de la fermeture du foramen chez les personnes âgées, et ii) un essai de plate-forme visant à évaluer de nouvelles thérapies pour les patients ayant subi une implantation de valve pulmonaire et souffrant d'une tétralogie de Fallot. Notre registre prospectif des interventions sur les cardiopathies congénitales de l'adulte (C-ACHDiR, NCT04288596) intègre désormais les résultats et les expériences rapportés par les patients. Le réseau favorise un environnement de recherche collaboratif et multidisciplinaire solide afin de promouvoir des études multisites de haute qualité dans cette population rare.

  • Réseau canadien des maladies chroniques des voies respiratoires (RMCV)

    Le RICA combine deux réseaux existants : AllerGen Clinical Investigator Collaborative (CIC) et le réseau Canadian Cohort Obstructive Lung Disease (CanCOLD). Allergen, qui a débuté en 2008, regroupe six universités canadiennes (McMaster, Québec, Calgary, Saskatoon, Edmonton et UBC) financées par le Réseau de centres d'excellence (RCE) AllerGen, afin d'étudier de nouveaux traitements pour l'asthme. À ce jour, le CIC a réalisé 34 essais cliniques de phase précoce. Ses succès incluent l'identification du Tezepelumab, un anti TSLP mAB, récemment approuvé pour le traitement de l'asthme sévère. CanCOLD, qui a débuté en 2009, comprend neuf universités (McGill, Québec, Ottawa, Kingston, Toronto, Saskatoon, Calgary, Vancouver et Halifax), financées par des gouvernements (FRQS, IRSC et fondations) et des sociétés pharmaceutiques internationales qui ont attiré un soutien total de 15 millions de dollars, et constitue le seul réseau sur la MPOC au Canada. Ses succès se mesurent au nombre élevé d'études auxiliaires (~75) et de publications évaluées par des pairs (~60), mais surtout à l'application des connaissances dans la pratique clinique, dans les lignes directrices nationales (CTS) et internationales (GOLD), et dans les politiques de santé au profit des patients atteints de BPCO.

  • Réseau canadien sur la pertinence des médicaments et la déprescription (CADeN)

    CADeN est une organisation pancanadienne composée de cliniciens de toutes les provinces (des centaines), de patients partenaires (N=5-10), de décideurs (N=5) et de chercheurs universitaires (N=20+) qui travaillent ensemble pour mobiliser les connaissances et étudier la pertinence des médicaments. Les chercheurs du CADeN ont mené plusieurs essais (N=8) ayant randomisé des milliers (N>10 000) de patients. Certains travaux de recherche sont désormais remboursés dans le cadre des politiques provinciales de sécurité des médicaments (par exemple, SaferMedsNL et MedSafer LTC, un logiciel canadien de déprescription). Le réseau a établi des partenariats solides avec des homologues américains, australiens et européens, ce qui lui permet d'étendre à l'échelle internationale les essais sur l'adéquation des médicaments menés par le Canada. Le directeur scientifique du CADeN (McDonald ; co-président de l'ACT ; membre du comité des opérations de l'ACT) a dirigé le plus grand essai contrôlé randomisé jamais réalisé sur la déprescription (N=5698 participants ; 11 centres), dont les résultats ont été publiés dans JAMA Internal Medicine. Le réseau forme la prochaine génération de chercheurs dans le domaine de la sécurité des médicaments et accueille actuellement plusieurs PHQ : des étudiants diplômés (MSc, PhD), des chercheurs étrangers invités de niveau universitaire et postuniversitaire, et des boursiers financés par les IRSC pour l'impact sur le système de santé.

  • Réseau cardiovasculaire du Canada (CANet)

    CANet est un réseau pancanadien multidisciplinaire et multisectoriel de premier plan dans le domaine cardiovasculaire, axé sur la découverte et l'innovation axées sur le patient. Le réseau compte plus de 230 chercheurs répartis dans 31 universités/instituts de recherche et a financé 70 projets de recherche qui ont donné lieu à 1 130 publications évaluées par des pairs et qui ont entraîné de nombreux changements dans les pratiques et les lignes directrices. CANet a contribué à former plus de 530 stagiaires et à lancer 135 nouvelles carrières dans les secteurs public et privé. CANet bénéficie d'un investissement de 43 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral et de 55 millions de dollars de la part des 181 partenaires de CANet issus de l'industrie, du gouvernement et des instituts universitaires.

    Depuis 2015, les 230 chercheurs de CANet, issus de 31 universités/institutions de recherche, ont mené 69 projets de recherche qui ont donné lieu à 1130 publications évaluées par des pairs et qui ont permis de modifier les pratiques, de commercialiser sept technologies et de déposer 15 brevets, de former 521 stagiaires et de lancer 135 nouvelles carrières. Ce projet est soutenu par un fonds de 43 millions de dollars du gouvernement fédéral, assorti de 55 millions de dollars provenant d'institutions et de 57 partenaires du secteur privé.

  • Réseau d’essais cliniques de l’Association canadienne de cardiologie interventionnelle (ACCI)

    Le réseau d'essais cliniques de l'Association canadienne de cardiologie interventionnelle (ACCI) est un réseau composé de cardiologues interventionnels de tout le Canada qui visent à améliorer les soins aux patients atteints de maladies cardiovasculaires grâce à la recherche et à l'innovation. Le réseau travaille avec des fonds universitaires évalués par des pairs ainsi qu'avec des sources industrielles. Le réseau est largement représenté au niveau national par des centres communautaires et universitaires et se veut inclusif. Le réseau se concentre également sur le mentorat de la prochaine génération de chercheurs en cardiologie interventionnelle.

  • Réseau d’essais cliniques sur le diabète (DCTN)

    Les membres du DCTN ont participé à la quasi-totalité des grands essais internationaux sur le diabète menés au cours de la dernière décennie en tant que concepteurs, responsables, coordinateurs et/ou recruteurs. Il s'agit notamment de l'effet sur les résultats cliniques de trois essais décisifs portant sur les effets d'une réduction plus ou moins intense de la glycémie (l'essai DCCT sur le diabète de type 1 et les essais ACCORD et ADVANCE sur le diabète de type 2), de plus de 40 grands essais décisifs portant sur les résultats des traitements du glucose, des lipides et de la tension artérielle sur le diabète de type 2, des essais sur la rémission du diabète de type 2 et de nombreux essais sur la thérapie par pompe à insuline et le pancréas artificiel sur le diabète de type 1. Collectivement, ces essais ont modifié les directives relatives au diabète, aux lipides et à la tension artérielle, ainsi que l'approche globale du traitement du diabète de type 1 et de type 2. Le DCTN est présidé par le Dr Hertzel Gerstein, scientifique principal et directeur adjoint du PHRI.

  • Réseau d’essais en chirurgie orthopédique

    L'Orthopedic Surgical Trials Network comprend 30 centres au Canada (350 centres dans le monde). Considéré comme un groupe d'essai pionnier dans le domaine de la chirurgie orthopédique, notre travail a été récompensé par de nombreux prix scientifiques et jouit d'une réputation mondiale inégalée. En mettant l'accent sur le traitement des traumatismes et des fractures, nous avons recruté plus de 50 000 patients chirurgicaux en menant des essais d'implants et d'innovations biologiques marquants pour les fractures de la hanche et les fractures complexes des membres inférieurs. Nous avons reçu plus de 60 millions de dollars de financement et publié des articles dans des revues de premier plan telles que le New England Journal of Medicine et The Lancet.

  • Réseau de la douleur chronique (CPN)

    Le CPN est le premier réseau de recherche sur la douleur chronique de l'histoire du Canada et a eu un impact remarquable sur la recherche et la politique fédérale en matière de santé. En mettant en œuvre la pratique de l'engagement des patients dans la recherche à travers le pays, le CPN a changé la façon dont la recherche sur la douleur est menée. Les priorités de la recherche sur la douleur, définies par les patients, ont été établies pour l'ensemble de la vie et ont permis de mieux définir les priorités d'un réseau de recherche nouvellement créé, axé sur la douleur chronique chez les anciens combattants. Les personnes ayant une expérience vécue qui travaillent en partenariat avec le CPN ont été invitées à informer Santé Canada lorsqu'il a révisé son approche de la crise des opioïdes. Cela a conduit à la création du groupe de travail canadien sur la douleur par le ministre fédéral de la santé. Le groupe de travail a formulé des recommandations radicales en vue d'un "plan d'action pour la douleur au Canada", notamment en continuant à soutenir le "réseau de recherche clinique" (RRC) du CPN, qui est né de la collaboration de 10 centres universitaires de traitement de la douleur et qui compte désormais 24 centres universitaires de traitement de la douleur dans tout le pays, collaborant à des essais cliniques locaux et multi-sites dans le domaine de la douleur.

  • Réseau de recherche sur la mère, l’enfant et l’adolescent (MICYRN)

    MICYRN est une organisation caritative fédérale à but non lucratif fondée en 2006 pour renforcer les capacités en matière de recherche appliquée de haute qualité dans le domaine de la santé. Le réseau relie 21 organisations membres de recherche sur la santé maternelle et infantile basées dans des centres de santé universitaires au Canada. MICYRN est affilié à plus de 25 réseaux de recherche basés sur la pratique, apporte son soutien aux équipes nouvelles et émergentes et a établi de solides partenariats nationaux et internationaux. La mission de MICYRN est de catalyser les progrès en matière de soins de santé maternelle et infantile en connectant les esprits et en supprimant les obstacles à la recherche de haute qualité dans le domaine de la santé. MICYRN travaille à la mise en place d'une infrastructure nationale destinée à attirer et à faciliter la réalisation d'essais cliniques multicentriques sur la mère et l'enfant, à l'initiative des chercheurs et sous l'égide de l'industrie. Bien que l'activité d'essai clinique soit une priorité pour MICYRN, le réseau donne également la priorité aux initiatives d'amélioration de la qualité, soutient les programmes de formation et de mentorat pour les chercheurs émergents et les nouveaux stagiaires, et s'appuie sur des partenariats nationaux pour mener des initiatives de plaidoyer en faveur des voies réglementaires et éthiques au Canada.

  • Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité (CMDO)

    Les membres du réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l'obésité (CMDO) ont participé à plusieurs essais majeurs sur les comorbidités cardiovasculaires associées à l'obésité (lipides, diabète, hypertension) menés au cours de la dernière décennie en tant que concepteurs, chefs de file, coordinateurs et/ou recruteurs. Le réseau CMDO réalise actuellement un essai clinique randomisé à l'IRPS pour répondre définitivement à la question de savoir si la perte de poids par la chirurgie bariatrique réduit la mortalité et les effets cardiaques indésirables. BRAVE est une étude multicentrique, à bras parallèles, randomisée et ouverte, avec évaluation en aveugle de la chirurgie bariatrique par rapport à la prise en charge médicale du poids chez les patients souffrant d'obésité sévère et présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Les Drs. Mehran Anvari et Salim Yusuf, directeur exécutif de PHRI, sont les coprésidents de BRAVE, qui réunit des compétences complémentaires en matière de maladies cardiovasculaires, d'essais cliniques et d'obésité.

    Le Dr Anvari est professeur de chirurgie à McMaster, expert en chirurgie bariatrique, et président de l'Ontario Bariatric Network (OBN), créé en 2009 dans le cadre de la stratégie des services bariatriques de l'Ontario lancée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Il est le chercheur principal de l'Ontario Bariatric Registry, avec des chercheurs principaux locaux.

    Le Dr Paul Poirier est le président du comité de gestion médicale de l'essai BRAVE. Il est cardiologue et professeur de pharmacie à l'Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, Université Laval. Il a présidé le comité sur l'obésité du Conseil sur la nutrition, l'activité physique et le métabolisme de l'American Heart Association et participe à la recherche sur l'obésité depuis plusieurs décennies.

  • Réseau de soins périopératoires

    Le réseau de soins périopératoires est composé de 32 chercheurs de tout le Canada, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique. Les coprésidents sont les Drs. Emmanuelle Duceppe, médecine interne générale, Université de Montréal, chercheuse en début de carrière et Manoj Lalu, anesthésiologie, Université d'Ottawa. Ce groupe a dirigé >10 essais périopératoires majeurs qui ont randomisé >40 000 patients dans >200 centres dans >30 pays. Nombre de ces essais ont modifié la pratique clinique dans le monde entier (par exemple, POISE-1, POISE-2, POISE-3, SIRS, BART).

  • Réseau de valves cardiaques PACT-V

    La cardiopathie valvulaire (VHD) a été décrite comme "la prochaine épidémie cardiaque" et est la deuxième affection cardiovasculaire la plus fréquente après l'hypertension et la cardiopathie coronarienne dans les pays où les résultats sont élevés, et la première dans le monde. Les chercheurs et les centres canadiens ont été à l'avant-garde de la recherche, de l'innovation et de l'application des connaissances dans le domaine de la THA au cours des trois dernières décennies et sont donc en excellente position pour maintenir et développer leur leadership dans la réalisation d'essais cliniques sur la THA au Canada et à l'étranger. Le consortium ACT Canada jouera un rôle clé dans la réalisation de cet objectif et accélérera et renforcera considérablement la capacité de ce réseau d'essais VHD (PACT-V) à réaliser des essais chez des patients atteints de VHD afin de valider de nouvelles thérapies interventionnelles ou pharmacologiques pour ces maladies fréquentes et graves.

  • Réseau des maladies infectieuses

    Informations à venir

  • Réseau IMAGINE

    Le réseau IMAGINE est un réseau soutenu par la stratégie des IRSC pour la recherche orientée vers le patient, qui bénéficie d'un engagement fort de la part des patients. Les patients ont identifié le microbiome et l'alimentation comme deux domaines importants et insuffisamment étudiés des maladies gastro-intestinales. En réaction, nous avons mené le premier ECR au monde évaluant la transplantation de microbiote fécal dans la colite ulcéreuse et avons constaté qu'elle induisait une rémission avec une efficacité similaire à celle de la thérapie biologique. Ce résultat a été reproduit par d'autres chercheurs. Nous avons également été les premiers au monde à réaliser un essai contrôlé randomisé qui a montré qu'un probiotique spécifique peut améliorer la dépression et l'anxiété chez les patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable (IBS). Ces deux articles se situent dans le premier 1% des articles cités dans leur classe. Le groupe a également réalisé des essais cliniques randomisés qui ont montré que les patients atteints du syndrome de l'intestin irritable qui répondent à un régime pauvre en FODMAP (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles) peuvent être prédits chez ceux qui hébergent un microbiote produisant beaucoup d'histamine, ce qui permet d'envisager des approches de médecine personnalisée.

Pour entrer en contact avec l’un de nos réseaux de recherche, veuillez nous contacter.