Le Dr P. J. Devereaux, professeur de médecine et de recherche dans le domaine de la santé, aux départements Evidence and Impact à l’Université McMasteret scientifique senior au Population Health Research Institute, a dirigé de nombreux grands essais cliniques randomisés (ECR) internationaux, qui ont eu une incidence sur les soins péri-opératoires à l’échelle mondiale. Ces essais cliniques ont randomisé >33 000 patients dans >300 centres, répartis dans>30 pays. Le Dr Devereaux a publié >400 articles évalués par les pairs, dont 14 dans le New England Journal of Medicine (NEJM),11 dans TheLancet et 11 dans JAMA; il a un indice h de 109. Il a reçu plus de 296 millions de dollars pour financer ses travaux de recherche et est titulaire d’une chaire de recherche duCanada (niveau 1). Il a obtenu plus de 30 bourses de recherche, 5 prix d’enseignement et un prix de mentorat. Douze chercheurs dont il a été le mentor dirigent maintenant leurs propres essais cliniques randomisés.
Le Dr Guy Rouleau est directeur de l’Institut neurologique de Montréal, affilié à l’Université McGill. Il a à son actif >900 articles évalués par les pairs eta reçu >78 millions de dollars provenant des Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres sources de financement. Il a aussi dirigé plusieurs réseaux de recherche multinationaux; il est également cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum. Il a de plus été le fondateur et chef de la direction d’une société de biotechnologie (RGS Genome inc.) qui a fusionné avecXenon Pharmaceuticals en 2000. Les actions de Xenon sont maintenant inscrites à la cote du Nasdaq; la capitalisation boursière de cette entreprise se chiffre à 2 milliards de dollars. Le Dr Rouleau a siégé au conseil d’administration de plusieurs sociétés de biotechnologie (p. ex. : ALS Pharma; Acanthas Pharma, Inc.; Biasone) et agit aussi à titre de consultant auprès de certaines sociétés de capital de risque. Il a été investi de l’Ordredu Canada et a été reçu dans l’Ordre du Québec; il a aussi reçu le prix Canda Gairdner-Wightman.
Le Dr Wayne Clark est le défenseur des droits des peuples autochtones au sein d’Accélérer les essais cliniques. Il est responsable des soins de santé offerts aux Inuits et chercheur en début de carrière. Le DrClark est directeur général du Indigenous Health Program à la Faculty ofMedicine & Dentistry de l’Université de l’Alberta. Il a travaillé en étroite collaboration avec des Inuits (au Nunavut et au Manitoba) dans des tests diagnostiques de COVID-19 identifiés pour les Inuits et a contribué de manière intensive à la politique de santé et de services sociaux visant lesInuits du Manitoba. Le Dr Clark a également fait participer lesPremières nations du Manitoba et d’autres communautés autochtones à la transformation du système de santé et des services de santé numériques afin d’élaborer la stratégie de partenariat avec les Autochtones pour Soins communs Manitoba.
Le Dr Dean Fergusson est coprésident du comité de transformation des systèmes d’Accélérer les essais cliniques. Il est directeur du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche del'Hôpital d'Ottawa (IRHO). En tant que chef de file de la médecine transfusionnelle à l’échelle internationale, grâce à ses essais cliniques, il a fait avancer les connaissances et la pratique sur les produits sanguins optimaux à transfuser, établissant ainsi les calendriers pour l’administration des transfusions et évaluant les solutions de rechange aux transfusions. Sestravaux méthodologiques dans les domaines des essais pragmatiques, de l’incertitude absolue dans le domaine clinique, des exclusions post-randomisation, de l’utilisation éthique des placebos et des approches statistiques ont influé sur la pratique et sur la façon de produire les rapports sur les essais cliniques à l’échelle mondiale. Il a reçu >250 millions de dollars de subventions de recherche attribuées à l'issue d'un processus d'évaluation par les pairs. Il est l’un des responsables d’essais cliniques les plus cités et ayant le plus d’influence au Canada; il a publié >650 articles évalués par des pairs, dont bon nombre dans des publications de haute qualité.
Le Dr Amit Garg est coprésident du comité scientifique d’Accélérer les essais cliniques. Il est doyen associé de la recherche clinique à l’Université Western, où il travaille avec des partenaires à l’école de médecine, au Lawson Health Research Institute et à la société Alimentiv (auparavant appelée essais cliniques Robarts), afin d’aider la faculté à planifier et à réaliser des essais cliniques. Il possède une solide expérience dans le domaine des données administratives des soins de santé du Canada et a effectué plusieurs essais cliniques pragmatiques fondés sur les registres. Il a publié>600 articles; il a un indice h de 109. En 2021, il a reçu le prix Hellmuth, la plus haute distinction de l’Université reconnaissant l’excellence soutenue dans le domaine de la recherche.
Le Dr Jeremy Grimshaw est coprésident du comité de mobilisation des connaissances d’Accélérer les essais cliniques. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur le transfert et l'assimilation des connaissances dans le domaine de la santé ; il est aussi scientifique senior à l’IRHO et professeur à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Il a été formé comme médecin de famille au Royaume-Uni, avant d’entreprendre des études de doctorat en recherche dans les services de santé à l’Université d’Aberdeen. Il est un chef de file mondial dans l’évaluation des interventions visant à disséminer et à mettre en œuvre une pratique fondée sur des données probantes; il a reçu deux fois le prix de transfert des connaissances, décerné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le PrixBarer-Flood 2018, décerné par les IRSC, pour l’ensemble de ses réalisations professionnelles dans les domaines des services de santé et de la recherche sur les politiques de santé.
La Dre Corinne Hohl co préside le Canadian Emergency DepartmentRapid Response Network d’Accélérer les essais cliniques. Elle est chercheuse clinicienne à l’Université de la Colombie-Britannique; ses connaissances et son savoir-faire sont liés aux essais cliniques randomisés ainsi qu’à la sécurité et à l’efficacité des médicaments. Elle a reçu >16 millions de dollars de financement; elle a à son actif plus de 90 articles évalués par des pairs. Elle est coprésidente du comité directeur et du comité exécutif du Canadian COVID-19 Emergency Department Rapid Response Network.
Mme Catherine Joyes est membre de l'AOC. Elle travaille pour l'École de médecine et de médecine dentaire Schulich de l'Université Western depuis 2015. Dans son rôle actuel de directrice associée de la recherche clinique, elle assure la supervision opérationnelle des diverses initiatives au sein de l'entreprise de recherche clinique de l'École, y compris l'avancement de sa plateforme d'essais. qui comprend des volets d'essai pragmatique, First-in-Human et standard. Avant de se joindre au département de recherche de Schulich, Catherine a dirigé le secrétariat du Southwestern Academic Health Network. Elle a également travaillé pour l'Université Western de 1997 à 2002, en tant que membre de l'équipe de recherche sur les perspectives des services d'avancement, qui fait partie du département des relations extérieures de Western.
Mme Susan Marlin est coprésidente du groupe de travail en éthique d’Accélérer les essais cliniques. Elle travaille au sein du Public Health Sciences Department à l’Université Queen’s; elle est aussi présidente-directrice générale de ClinicalTrials Ontario (CTO), dont le mandat est d’améliorer le milieu des essais cliniques. Elle a dirigé le développement et la croissance de CTO au cours de la dernière décennie, afin de rationaliser l'examen de l’éthique de la recherche, d’accélérer le lancement des essais cliniques randomisés, de décentraliser les procédures des essais et de mobiliser les patients et la population afin d’améliorer les essais. Elle est la candidate principale désignée du projet d’examen de l’éthique de la recherche (CHEER) des IRSC, qui représente une subvention de cinq ans axée sur un examen unique de l’éthique de la recherche visant les études réalisées sur des sites multiples au Canada. Elle est l’ancienne présidente de L’association canadienne des comités d’éthique de la recherche (ACCER); elle a également siégé à des comités d’éthique de la recherche. Elle a une solide expérience dans le domaine des essais cliniques (Groupe canadien des essais sur le cancer) et de la direction de la recherche institutionnelle.
La Dre Emily McDonald est coprésidente du groupe de travail sur les communications d’Accélérer les essais cliniques. Elle est une chercheuse en début de carrière à l’UniversitéMcGill et directrice scientifique du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription. Elle a publié >110 manuscrits évalués par des pairs dans des publications comme le New England Journal of Medicine, JAMA Network et BMJ (y compris7 essais cliniques randomisés). Elle a reçu ~4 millions de dollars de financement pour la réalisation d’essais cliniques randomisés sur la pertinence des médicaments et sur le traitement optimal des maladies infectieuses. Elle a supervisé une équipe composée de >30 personnes très qualifiées; elle re çoit aussi des subventions salariales (niveau Junior 2) du Fonds de recherche Santé-Québec. Elle est lauréate 2020 du Prix de début de carrière en recherche duDépartement de médecine du Centre universitaire de santé McGill et lauréate2017 du Prix d’excellence destiné à un chercheur débutant (2017) décerné par laSociété canadienne de médecine interne.
Le Dr Stuart Nicholls est le facilitateur du programme Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) au Bureau de la participation des patients aux activités de recherche (OPERA) de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Il a plus de 100 publications évaluées par des pairs, 47 millions de dollars en financement de recherche et dirige un programme de recherche pour développer des méthodes d'engagement des patients dans la recherche clinique.
La Dre Louise Pilote est la défenseure de l’analyse fondée sur les exe et sur le genre d’Accélérer les essais cliniques. Elle est professeure de médecine à l’Université McGill et est titulaire d’une chaire James McGill. Elle est directrice adjointe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, cofondatrice de la Canadian Organization for Sex and GenderSciences et coprésidente du Comité consultatif scientifique sur les produits de santé destinés aux femmes. La Dre Pilote est une scientifique spécialiste du sexe et du genre; elle a mis au point des méthodologies utilisées à l’échelle internationale pour évaluer l’incidence du genre sur les résultats en médecine cardiovasculaire. Elle effectue des études comparatives visant à évaluer les différences entre les sexes en matière de sécurité et d’efficacité des médicaments, et des dispositifs utilisés dans le domaine des maladies cardiovasculaires, afin de complémenter les essais cliniques fondés sur des données probantes. Elle a à son actif >350 publications, et son indice h est de 83.
Le Dr Denis Prud'homme est le recteur et vice-chancelier de l'Université de Moncton. Il était auparavant vice-président associé à la recherche et directeur scientifique de l'Institut du Savoir Montfort, l'organisme de recherche de l'Hôpital Montfort. Il a obtenu un diplôme de premier cycle et une maîtrise en sciences de l’activité physique de l'Université Laval avant de devenir médecin en médecine du sport. Il a été professeur titulaire à l'École des sciences de l'activité physique de l'Université d'Ottawa, où il a également été doyen de la Faculté des sciences de la santé de 2002 à 2012. Les études du Dr Prud'homme portent sur les effets de l'activité physique, la nutrition et de médicament auprès de différentes populations (adolescents et adolescentes, hommes et femmes) présentant des problèmes de santé tels que l'obésité, le syndrome métabolique, le diabète et/ou de santé mentale. Il étudie également les impacts de la barrière linguistique sur la santé, et plus particulièrement comment la barrière linguistique affecte l'accès à des soins de santé sécuritaires et de qualité pour les francophones vivants en situation minoritaire.
Le Dr Lawrence Richer est coprésident du comité de transformation des systèmes d’Accélérer les essais cliniques. Il est professeur de pédiatrie à l’Université de l’Alberta et est titulaire de la chaire AlbertaHealth Services in Health Informatics Research. Il a mis sur pied le centre de coordination des données au Women and Children’s Health Center et apporte son soutien à plusieurs essais cliniques réalisés à l’échelle nationale. Il est actuellement doyen associé de la Recherche en santé du College of HealthSciences à l’Université de l’Alberta, dont l’objectif est d’intensifier la recherche multidisciplinaire entre les disciplines de la santé; il est aussi vice-doyen de la Recherche (clinique) à la Faculté de médecine et d’art dentaire. À titre de directeur du Northern Alberta Clinical Trials and ResearchCentre (NACTRC), il supervise tous les essais cliniques réalisés à l’Université de l’Alberta. Il pratique la neurologie pédiatrique et s’intéresse particulièrement aux maux de tête chez les enfants dans ses recherches. Il a réalisé quelques-uns des seuls essais cliniques effectués dans le monde sur le traitement de la migraine chez les enfants admis à l’Urgence.
Mme Nicole Yada est membre de l'AOC et directrice de programme pour ACT. Plus récemment, elle a géré le développement des affaires pour ICES à Toronto, qui comprenait les essais cliniques et la stratégie réglementaire de l'organisation. Avant de se joindre à l'ICES, elle a géré les partenariats du système de santé à Santé Ontario (Qualité) et l'équipe d'analyse et d'évaluation de la santé de la population chez Trillium Health Partners à Mississauga. Elle détient une maîtrise en informatique de la santé de l'Université McMaster et termine son doctorat en recherche sur les services de santé à l'Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur l'application du design thinking à des sujets complexes en bioéthique, tels que le consentement éclairé. Nicole a suivi une formation de graphiste à Tokyo, au Japon, et a une formation en marketing et en journalisme.
Manuel Escoto est le gestionnaire des plateformes d’éducation et de partenariat patients, familles et donneurs pour le Programme de recherche en don et transplantation du Canada (PRDTC). Au sein du PRDTC, Manuel soutient l'intégration des partenaires patients, familles et donneurs (PFD) dans les projets de recherche et dans les activités de gouvernance et de leadership du PRDTC. Il dirige également les activités de renforcement des capacités en matière d'engagement des patients du PRDTC. Avant de se joindre au PRDTC, Manuel était le directeur du développement communautaire et des communications de la Fondation du rein. À ce titre, il était en contact avec les patients et les familles touchés par la santé rénale, le don d’organes et la transplantation, tout en les soutenant. Il était également responsable d'initiatives éducatives visant à sensibiliser à la Fondation canadienne du rein, à la maladie rénale et au don d'organes. En tant que receveur d'une transplantation rénale, il a développé une passion pour les politiques et la recherche en matière de don et de transplantation et milite en faveur de l'intégration significative de patients partenaires dans les initiatives de recherche, de développement de politiques et de mobilisation des connaissances. Il est titulaire d'une maîtrise en santé publique et possède de l’expérience dans l'élaboration de recommandations politiques fondées sur des données probantes avec des organisations de recherche communautaires et gouvernementales.
Alicia Murdoch est une professionnelle de la recherche clinique certifiée (ACRP-CP) et possède plus de 14 ans d’expérience en recherche clinique. Avant de se joindre à Can-SOLVE CKD, elle a travaillé comme coordonnatrice de la recherche, responsable de l’examen d’un comité d’éthique de la recherche (CER) et coordonnatrice de l’éthique et de la réglementation pour des essais cliniques de phase 2 et 3. Ses expériences professionnelles antérieures lui ont permis d’acquérir des connaissances approfondies sur le processus de recherche. Dans son rôle actuel de gestionnaire de projet du réseau Can-SOLVE CKD, elle est responsable du Réseau canadien d’essais en néphrologie et du comité pédiatrique du réseau Can-SOLVE CKD, aidant ces infrastructures de base à faire avancer leurs initiatives et leurs idées dans le but d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladie rénale chronique.
Le Dr Salim Yusuf est le directeur général du Centre de coordination d’Accélérer les essais cliniques, du Population Health ResearchInstitute, et demandeur principal du consortium Accélération des essais cliniques. Il a dirigé >50 essais cliniques randomisés importants dans>100 pays, dont plusieurs ont modifié la pratique médicale à l’échelle mondiale. Il a publié >1 200 articles dans des revues à comité de lecture; il a aussi été le deuxième chercheur le plus cité dans le monde en 2011 et est le chercheur le plus cité dans le domaine de la cardiologie depuis plusieurs années. Il est le scientifique le plus cité dans le monde en matière d’essais cliniques, le huitième dans tous les domaines de la médecine combinés et le deuxième auCanada; il a un indice h de 267, ce qui le place au 17e rang à l’échelle mondiale à cet égard. Il a fixé les normes pour les essais simples à grande échelle. Il a créé un réseau d’essais cliniques effectués dans >1 000centres répartis dans >60 pays. Il a reçu >70 prix et distinctions; il a notamment été investi de l’Ordre duCanada, a reçu le prix Gairdner-Wightman, le prix Killam, a été reçu au Templede la renommée médicale canadienne, a reçu la médaille d’or de laSociété royale du Canada ainsi que des prix décernés par les principales sociétés internationales de cardiologie, dont le World Heart Federation’sLifetime Research Achievement Award. Il a reçu >500 millions de dollars pour financer ses travaux de recherche. Il a siégé à des comités consultatifs de la USFood and Drug Administration et a obtenu des approbations des organismes de réglementation fondées sur ses travaux de recherche visant à trouver de nouveaux médicaments au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe.